s

Créer son site internet est une étape clé dans le marketing et la visibilité de votre activité. Mais comment gagner en notoriété et en visibilité sur le web ? 

Le référencement naturel joue un rôle très important. Pour gagner des places dans les résultats des moteurs de recherches, quelques points sont à prendre en compte. Les mots clés, titres, images, et l’organisation de votre site élèveront votre site dans les premiers résultats de recherches. Suivez attentivement les conseils suivants et gagnez en visibilité !

 

Utiliser des mots clés

Les mots clés sont des leviers importants du référencement naturel. Une bonne recherche de mot clé et une utilisation maîtrisée vous permettra de gagner en positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. 

Pour cela, faites une recherche en amont. En fonction du thème, regarder toutes vos possibilités. Certains sites peuvent vous aider à réaliser cette étude de mots clés pour identifier les marchés concurrentiels, mais aussi vous suggérer des idées auxquelles vous n’avez pas pensé.

À l’issue de votre recherche, vous vous positionnez sur deux ou trois mots clés. Il est important de les intégrer à votre titre, votre url, votre slug et à vos articles. Votre titre doit être percutant, explicite et informatif pour un meilleur trafic vers votre site.

 

Insérer des en-têtes

Les en-tête ou titres permettent d’organiser vos propos et amène le sujet de vos articles ainsi que de vos parties aux internautes.

Les titres peuvent être de nature H1, H2, H3, etc. Ils vous permettent de hiérarchiser vos idées. L’en-tête H1 va définir le titre de votre article. Les titres H2 vont désigner les titres de vos parties, les H3 les thématiques de vos sous-parties. 

Il est possible de mettre des titres de nature H6. Il n’est pas conseillé de les utiliser. En effet, avoir un H6 implique d’avoir cinq titres différents au-dessus. Un surplus de titre et sous-titre perd les lecteurs ; or ce n’est pas votre objectif. Il est préférable de rester dans des plans et une organisation simples et clairs pour la compréhension du plus grand nombre de vos lecteurs.

Plus vos en-têtes seront claires et explicites, plus les internautes ciblent les informations. 

La précision de vos titres permet un meilleur référencement Google.

 

Intégrer des images

Bien qu’écrire un article est un travail purement rédactionnel et ayant pour but de faire passer un message aux lecteurs ; la rédaction a aussi une influence sur votre référencement. Illustrer vos propos avec des images communicatives permet aux internautes de se plonger dans l’univers que vous leur décrivez. Cela peut aider à la compréhension de certains sujets. Une image bien choisie est parlante pour tout le monde et attire du flux de lecteurs.

Il ne faut pas oublier de mettre l’image principale de votre article dans l’index de recherche. Cela favorise la visibilité et augmente le référencement. Vous pouvez intégrer un titre et une description de votre image pour booster l’importance de celle-ci pour le moteur de recherche.

 

Masquer des pages aux moteurs de recherches

Masquer des pages d’un site est une pratique courante pour améliorer le référencement. Les pages sont indexées mais ne sont pas visibles dans les moteurs de recherches, elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherches. 

Vous pouvez masquer les pages ou articles qui traitent des mêmes sujets plus ou moins spécifiques. Les internautes pourront accéder depuis la barre de recherche de votre site à votre page indexée. 

Ainsi ces pages restent accessibles depuis votre site et garde leur poids sur le référencement global. C’est là tout l’intérêt de cette pratique. 

 

Bloquer le référencement de certaines pages

En indiquant aux moteurs de recherche de ne pas suivre certains liens, on bloque le référencement de la page à laquelle le lien renvoie. 

Il suffit de mettre la balise “rel=nofollow” pour éviter l’indexation de la page. Si la page n’est pas indexée, elle ne comptera pas dans le référencement. 

Cette balise peut s’avérer utile pour masquer les pages dont vous ne contrôlez pas le contenu. Les contenus écrits par les internautes, les spammeurs, les textes à caractères confidentiels ou préjudiciables à l’image de votre activité peuvent ainsi être non répertoriés.

Si malgré les conseilles, vous rencontrez des difficultés avec le référencement de votre site internet, ne manquez pas de demander une audit SEO, des agences en marketing digital comme https://www.feya.fr/ et https://www.world-wild-web.fr peuvent le faire. Les audits vous aiderons à donner des priorités et à déceler les facteurs les plus importants pour votre stratégie SEO.